Les progrès de Justine

Atteinte de multiples handicaps vertébraux, médullaire et d’une cardiopathie ; Justine est une enfant sur qui les fées ne se sont pas penchées à la naissance.

Elle a subi 3 opérations cardiaques (une greffe est prévue en fonction de la dégradation de celle déjà mise en place grâce à un don d’organe). Merci aux personnes qui font « don » de leurs organes pour permettre à d’autres de vivre. Respect !!!

Ces pathologies sont congénitales, (Incidence du développement fœtal pendant la grossesse). Elle a des malformations dentaires, un strabisme opéré en 2005, elle est hypersensible aux bruits. Elle s’angoisse dans certaines situations entraînant des cris et pleurs.

Dès les premiers mois de stimulation en 2001, de nombreux domaines ont été améliorés :

  • Réduction de l’hypertonie des membres inférieurs qui l’empêchait de s’asseoir et de poser les pieds à plat…Aujourd’hui, elle marche tenue par la main de l’adulte.
  • Augmentation de sa masse musculaire.
  • Communication ; lecture…en progression constante….
  • Elle écrit grâce à son ordinateur adapté, lit compte, comprend tout et s’exprime avec des mots un vocabulaire plus riche.
  • Fait du vélo adapté, joue...



Nous nous sommes battus pour que Justine se développe en intégrant des structures publiques sur des temps réduits (crèche, maternelle 2 ans, primaire 2 ans, CLIS 4 ans )

En septembre 2009, elle a intégré un centre médico-éducatif à mi temps, en remplacement du temps scolaire.

Nous continuerons à l’accompagner dans son évolution avec un travail à la maison grâce à nos formations acquises et à venir.