But

L’association Pirouette a été fondée le 1er mars 2001 à Le Mans (72). Comme le siège social a été transféré à Marseille, l'association Pirouette est devenu Pirouette 13. Une antenne est conservée en Sarthe lieu historique de naissance de l’association.

Le Conseil d'administration est élu tous les ans en Assemblée Générale aux alentours de la date de création de l’association.


But déclaré au Journal Officiel

  • de promouvoir et de faciliter l’accès d’enfants présentant un ou plusieurs handicaps, à des traitements ou thérapies en vue d’améliorer leurs capacités motrices et intellectuelles,
  • de patronner des rencontres et des ateliers entre parents et enfants handicapés,
  • de faire partager à d’autres personnes physiques et morales, les connaissances et le savoir détenu par l’association sur les différentes méthodes existantes et leurs mises en pratique,
  • de permettre l’acquisition et l’aménagement de locaux et d’installations, le financement de matériels et de tout moyen destiné à favoriser l’autonomie, la mobilité, l’intégration et en définitive l’épanouissement de ces enfants dans leur milieu familial et leur vie sociale,
  • de sensibiliser les pouvoirs publics et les financeurs sur les valeurs qui portent l’association,
  • d’une manière générale, d’encourager par tous les moyens dont elle dispose, les actions d’évolutions comportementales, individuelles ou collectives, les initiatives, les formations, donnant accès à ces traitements ou favorisant leur diffusion.

Association Pirouette 13 - Association loi 1901, statuts du 1er mars 2001 ; modifiés le 2 août 2006, enregistrée à la préfecture des Bouches du Rhône sous le numéro : W 72300003, déclarée le 6 octobre 2006. Association reconnue d'intérêt général, à la date du 28 février 2007, pour les particuliers et les entreprises donateurs de l'association "Pirouette 13" pour bénéficier de la réduction d'impôt de 66 % prévue aux articles 200 et 238 bis de code général des impôts, conformément aux dispositions de la loi n° 2003-709 du 1er août 2003. Le reçu fiscal est envoyé en fin d'année . si vous désirez le recevoir aussitôt, faites nous en la demande en envoyant votre don.


Actions quotidiennes

Le but de l’association définit clairement nos actions quotidiennes auprès des familles :

  • Nous tenons une permanence téléphonique 24h/24 sur téléphone fixe et portable

  • Nous prêtons et/ou faisons don de matériel acquis et/ou conçu par l’association Pirouette 13

  • Nous informons sur les méthodes et rééducations de soins enseignées en France et à l’étranger

  • Nous renforçons nos actions pour sensibiliser le public et les élus, les pouvoirs publics, la profession médicale et paramédicale sur ces méthodes ou des méthodes similaires, en France, pour que de plus en plus d’enfants invalides et de professionnels accèdent a des méthodes de rééducations peu connues permettant d’améliorer toutes leurs capacités motrices intellectuelles et sensorielles ; Notre but est de faire évoluer les mentalités, briser les « à priori» et entendre un nouveau mot dans la bouche du public : « handi-capable ».

  • Nous diffusons des méthodes de rééducation et liens sur le site internet et par la presse, radio…

  • Nous faisons partager à d’autres parents les connaissances et le savoir détenu par l’association sur les différentes méthodes existantes et leurs mises en pratique en les aidant à l’organisation des séjours, en les guidant sur le choix de thérapies expérimentées et retenues par l’association, afin que les parents n’investissent pas dans ce qui n’est pas le mieux adapté pour leur enfant.

  • Tenir à jour notre site internet : www.pirouette-paca.info ou Pirouette 13 dans Google.

    Bien classé et très visité, il a entièrement été reconstruit en 2013, plus moderne et plus clair. Il permet de diffuser des informations sur nos manifestations, nos partenaires associatifs et thérapeutiques au niveau international.


  • Renouvellement annuel du partenariat avec la chaîne hôtelière / location vacances "NEMEA Hôtel" (Tarifs préférentiels pour nos adhérents, familles d'enfants handicapés).

  • Les manifesations annuelles : Opérations Chocolat de Pâques, loto, rassemblement foot et en fonction des évènements qui peuvent être soumis par des personnes solidaires.